« Lire & Délires » réunit 250 curieux

Soixante voitures et plus de 250 personnes ont participé au circuit découverte organisé dimanche 17 septembre 2006 par l’association « Lire & Délire » à l’occasion du 90e anniversaire de la bataille de la Somme et de la journée européenne du patrimoine (cf. archives du site). Certains venaient de Belgique et du Maine et Loire.

JPEG - 29.5 ko
Le dimanche 17 septembre 2006 c’était foule à la salle polyvalente de Soyécourt.

La journée a débuté à Berny-en-Santerre, notamment sur un chemin réhabilité pour la randonnée. Le circuit était ensuite partagé en six autres points forts : Dompierre-Bequincourt, Proyart, Soyécourt, Marchélepot et Chaulnes. Entre ces points, cinq parcours de liaison permettaient de traverser les 26 communes de la communauté de communes de Haute-Picardie (CCHP). Naturellement, les lecteurs étaient à l’œuvre.

JPEG - 24.9 ko
De nombreux panneaux et de nombreuses photos sur Soyécourt étaient exposés

A chaque point fort, les participants déposaient un questionnaire rempli, correspondant au parcours effectué. L’exposition d’une soixantaine de tableaux réalisés durant près de deux ans par Francine François, membre de « Lire & Délire » concernant l’histoire propre à chacun des 26 villages de l’intercommunalité, était éclaté en six parties exposées dans la salle des fêtes des six communes étapes de ce circuit.

JPEG - 24.5 ko
Les promeneurs ont pu écouter la musique de la batterie-fanfare de Lihons.

A chaque fois, une pause-détente et des animations variées organisées grâce à la générosité des municipalités attendaient les promeneurs.

Cette journée s’est terminée en musique et en chansons à Chaulnes avec le concours de la batterie-fanfare de Lihons et de la chorale en Santerre.

Article du Courrier Picard du mercredi 20 septembre 2006


Mise en ligne : mercredi 20 septembre 2006


Forum de l'article