Les voeux 2014 du maire

Monsieur le Maire remercie la présence de Monsieur DENEUX, Sénateur de la Somme, qui a répondu à l’invitation malgré un emploi du temps très chargé. Il remercie également Monsieur Philippe CHEVAL, conseiller général du canton de CHAULNES d’avoir aussi répondu favorablement à l’invitation. Il remercie l’ensemble de la population pour leur présence aux traditionnels vœux du maire.

Monsieur le Maire présente à toute l’assemblée ses meilleurs vœux pour 2014.

Avant d’évoquer l’année 2014, Monsieur le Maire veut retracer l’année 2013.

2013, ce sont les travaux de la toiture de la mairie école et l’isolation du grenier. Pour ces travaux, la commune a bénéficié de subventions auprès de différents partenaires (l’Etat, le département et l’aide parlementaire obtenue grâce à Monsieur DENEUX que je remercie pour son aide financière.

2013, c’est la continuité et la fin des travaux dans le logement communal. Le logement est aujourd’hui loué et ces travaux ont pu se faire grâce aux aides des différents partenaires, le département et l’aide parlementaire de Monsieur DEMILLY.

2013, c’est la réalisation de divers travaux au sein de la commune :
- Mise aux normes du tableau électrique de la salle des fêtes
- La mise en sécurité de l’école
- La réparation d’une partie des cadrans de l’église

2013, c’est aussi et surtout notre première fleur au concours des villes et villages fleuris. Une surprise ? NON !! Je sais que c’est la récompense de plusieurs années de travail suite à la réalisation de l’aménagement paysager sur l’ensemble de la commune. C’est le travail de tous, l’effort d’entretien de nos maisons, les réalisations et l’implication de Frédéric, notre employé communal « j’en profite pour le remercier ». C’est aussi l’implication des membres du conseil municipal en particulier Anne, notre spécialiste fleurs et Denis, pour la peinture des calvaires et les photos des maisons fleuries. Ensemble continuons et progressons pour garder notre village beau, propre où il fait bon vivre et que dans deux ans, nous soyons de nouveaux récompensés.

En 2013, c’est également notre fête locale. Un grand merci à James et son comité pour le travail réalisé et la réussite de ces journées.

2013 c’est aussi l’arrivée d’une nouvelle institutrice Madame KLEMPEL, en remplacement de Madame ANGRAND.

2013, c’est l’arrivée de nouveaux habitants et je suis heureux de voir que cette année ils sont nombreux :
- Monsieur EGGINGER et Mademoiselle HAMICI
- Mademoiselle MIRSA et Monsieur PALCY
- Madame IGRAS
- Monsieur et Madame MOSSE et les enfants

Et 2014 ???

2014, ce sera le changement des menuiseries de la salle polyvalente. Nous allons solliciter de nouveau les partenaires le département et l’aide parlementaire

2014, c’est le début des propositions pour rénover la mairie et le devenir de l’école. La communauté de communes a lancé le dossier du RPC à ESTRESS DENIECOURT pour une ouverture prévue en septembre 2015.

Voilà déjà un bon programme pour travailler sans parler des travaux d’entretien. Travaux réalisés par Frédéric dans la limite du temps disponible, et oui encore des projets toujours raisonnables selon les moyens et leur importance.

C’est pourquoi je serai candidat à ma succession en mars prochain ainsi que 9 conseillers sortants et ensemble nous continuerons si vous le voulez bien à travailler pour SOYECOURT.

L’avenir reste préoccupant, beaucoup de bouleversement. On va nous supprimer nos cantons dans un souci d’économie. « Je veux bien » mais un binôme par canton, donc autant de conseillers généraux pour deux fois moins de cantons où est l’économie ?

On va nous supprimer notre région PICARDIE pour être rattachée à nos voisins NORD PAS DE CALAIS je m’inquiète du devenir !!!

Et demain, on nous dira que la communauté de communes est trop petite donc fusion !

Et Nous, représentant de petits villages de 200 habitants, face aux grandes villes, aux grandes idées parfois coûteuses nous n’aurons plus aucun pouvoir de décisions et nos moyens diminueront.

Je profite de la présence d’élus, nos représentants pour leur rappeler ma crainte sur le devenir de nos communes, sur les réformes annoncées, les possibles économies. Certes, il faut évoluer. Certes, tout le monde a le droit aux mêmes chances, mais restons raisonnables en répondant aux besoins de tous.

Je finirai par remercier :
- Les membres du conseil municipal
- Claire, notre secrétaire de mairie
- Frédéric, notre employé communal
- Les membres du CCAS et les différentes commissions
- Les membres du Comité des Fêtes « SOYECOURT ANIMATIONS »
- Sébastien et Denis pour notre site internet « SOYECOURT.COM »

Un grand merci à tous et Bonne et heureuse année 2014.

Récompense des maisons fleuries

Cette année encore les maisons fleuries récompensent 7 maisons du village que le jury a remarqué. Bien sûr, pas de gagnant au niveau départemental mais tous gagnants au niveau communal et félicitations. J’encourage les amateurs pour 2014.


Mise en ligne : lundi 27 janvier 2014, par Luc Maille


Forum de l'article