Le club des Ainés « les Crouquelets d’ Étaples » en visite à Soyécourt
Des anciens font étape à Soyécourt

Le club des Ainés « les Crouquelets d’ Étaples » (Pas-de-Calais) a organisé une journée découverte d’un village de Haute-Picardie, Soyécourt, le 23 avril dernier.

Le Vice-Président, Jacky Boitel, natif de Soyécourt, frère de James Boitel premier adjoint de la commune, s’est installé à Étaples pour raisons professionnelles depuis 1971, date de la création de l’usine Ducellier-Valéo.

JPEG - 320.1 ko
Accueil dans la salle polyvalente

Il a proposé aux membres du bureau du club de découvrir son village natal et expliquer les évolutions du monde agricole notamment dans le Santerre. C’est ainsi qu’un groupe d’une quarantaine de personnes arrivé en car par cette matinée printanière était accueilli à la salle polyvalente du village par le Maire Luc Maille, son adjoint James Boitel et Denis Robit en qualité de doyen du village. Celui-ci a par ailleurs rappelé que son épouse, Thérèse Lamour, est native d’Étaples, ce qui explique également le centre d’intérêt de cette rencontre.

La Présidente des Crouquelets, Bernadette Leprête, a remercié Monsieur le maire de Soyécourt et lui a offert un souvenir : Une boussole de la marine.

JPEG - 47.4 ko
La boussole de la marine pour le maire

Ils ont pu apprécier la belle église Saint-Martial avec sa place accueillante, la meule d’un ancien moulin exposée puis la visite guidée de l’endiverie avec la découverte de son process de production.

JPEG - 219.6 ko
Devant l’église Saint-Martial de Soyécourt
JPEG - 176 ko
En visite à l’endiverie
JPEG - 192.5 ko
En visite à l’endiverie

Un repas est pris en commun dans un restaurant chaulnois. Après un menu apprécié par tous, le groupe part à Froissy pour la visite du musée du petit-train de la Haute-Somme et une promenade de la vallée jusqu’au plateau.

JPEG - 199.7 ko
Le repas à Chaulnes
JPEG - 187.2 ko
Dans le petit train de la Haute-Somme

Après cette journée bien remplie, le groupe prend le chemin du retour en gardant de merveilleux souvenirs, des contacts d’amitiés se sont créés et resteront dans les mémoires.

JPEG - 157.3 ko
les souvenirs de la journée

Mise en ligne : samedi 30 mai 2015, par Denis Robit


Forum de l'article