Dans la même rubrique :
Les voeux 2010 du maire de Soyécourt
Les voeux 2015 du maire de Soyécourt
Dénombrements de la population
Location de la Salle Polyvalente
La commune se fait une fleur
Une salle Bernard Maille
Une remorque made in Soyécourt
Les voeux 2011 du maire de Soyécourt
Les voeux 2014 du maire
Soyécourt en chemin pour sa première fleur

Thèmes abordés :

Presse
Les seniors autour de la table
La saison cycliste a bien démarré à Soyécourt
11 Novembre : commémoration réussie
Journée détente et pétanque
Arbolesco en représentation à Soyécourt
Six habitants honorés lors des voeux 2010
Un dimanche en fête
Le Club des Belles Bielles fête sa naissance
Nous sommes 8000 habitants en Haute-Picardie
Le Cresson de Soyécourt


Bienvenue sur Soyecourt.com
La municipalité a inauguré samedi 27 novembre 2004 son site Internet créé avec l’aide du lycée agricole de Péronne, dans le cadre de l’animation en milieu rural menée par cet établissement scolaire.

Le village a désormais son site Internet. Un site dont la création doit beaucoup aux soldats du feu. Le maire Luc Maille explique : « Suite à la dissolution du corps d’intervention des sapeurs-pompiers, devant les contraintes et normes actuellement imposées à ces unités de premiers secours, l’amicale des anciens sapeurs-pompiers de Soyécourt a eu la volonté d’amorcer un projet innovant et concret au bénéfice de la commune ».

JPEG - 21.7 ko
Inauguration du site Internet de Soyécourt
Le plus naturellement du monde, Patrick Merlier a coupé le ruban virtuel qui a livré accès au site Internet soyecourt.com

Avec l’appui de la municipalité et l’aide technique du lycée agricole de Haute-Somme de Péronne, soyecourt.com démontre s’il le fallait que technologie et communication ne riment pas obligatoirement ligne de budget. En effet, l’établissement scolaire sous la houlette du professeur Sébastien Robit a été l’artisan technique du site Internet. L’amicale des anciens sapeurs-pompiers finance l’hébergement pour moins de 40 euros par an et la commune les communications. L’amicale assure les mises à jour avec le lycée agricole de Haute-Somme. « Naturellement ceci représente beaucoup de temps et d’investissement personnel et toute action de bénévolat est la bienvenue » souligne Luc Maille.

Une grande place pour l’histoire

« Notre désir est de fixer la mémoire de Soyécourt sur Internet afin que nous puissions la faire partager partout, pour les générations futurs », déclare le maire. La partie privée du site est réservée à la rédaction. Le rédacteur en chef peut ensuite valider les documents qui sont alors automatiquement affichés sur la parte publique. Les visiteurs peuvent ainsi consulter ces documents et réagir de façon interactive par le biais de forum simplifiés.

Pour le conseiller général Philippe Cheval, cette avancée technologique est primordiale pour la survie du monde rural : « Nous devons à tout prix que ne s’installe la fracture numérique, éviter que ne se creuse un fossé entre les individus et collectivités équipées technologiquement ». Et de mettre en garde également tout risque de renforcement d’un certain individualisme latent que pourrait éveiller une utilisation exclusive des nouvelles technologies de communication.

« Les relations interactives et rencontres conviviales doivent conserver une grande primauté car vecteurs d’une qualité de vie certaine ». Même point de vue pour Jacques Quillet, président de la communauté de communes de Haute-Picardie. Celui-ci souhaite voir se développer cette initiative au sein des villages du territoire, « alors que l’équipement du secteur en ADSL est imminent. A plus long terme le développement de relations informatiques inter-villages en réseau devront être également privilégiées. En outre, tous les enfants doivent être armés efficacement afin d’affronter sereinement leur futur. Cette relation école-commune, maîtrisée avec bonheur à Soyécourt, doit être développées sur notre secteur ».

Article écrit par Jacques VITTE, publié dans le Courrier Picard du 1er décembre 2004.


Mise en ligne : mercredi 1er décembre 2004


Forum de l'article