Soyécourt dessiné par Cassini
La carte dite de Cassini au XVIIIe siècle

Voici un extrait de la carte (version aquarelle) où l’on peut voir le village de Soyécourt

Les Cassini ont parcouru la France entière, de clocher en clocher, tous les lieux-dits connus de l’époque, les chemins, les ponts y sont relevés avec une remarquable précision.

Historique de la carte de Cassini

La Carte de France dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignée d’astronomes et de géographes d’origine italienne qui s’installent en France dans le dernier tiers du XVIIe siècle.

Elle fut dressée sur ordre de Louis XV et c’est la plus ancienne carte de la France entière à l’échelle topographique. Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747, elle résulte du travail opiniâtre d’une succession de savants et d’ingénieurs qui, pendant un siècle et demi, vont s’employer à mettre au point de nouvelles méthodes de relevés tel que le demande un pays aussi vaste que la France. Les mesures, grâce à la triangulation géodésique furent effectuées sur le terrain entre 1750 et 1789 par César-François Cassini (fils de Jacques Cassini) et son fils Jacques-Dominique Cassini.

La Carte de Cassini ou Carte de l’Académie est constituée d’une collection de 180 feuilles, 154 feuilles au format 104 cm x 73 cm et 26 feuilles à des formats divers.

Aux quatre coins de chaque feuille sont portées les distances en toises à la méridienne de Paris et à sa perpendiculaire.

À une échelle de 1/86 400e et la toise valant 1,949 mètre, l’emprise sur le terrain est de 77 961,6 x 48 726,0 mètres (en projection Cassini) pour une feuille pleine.

Dans les années 1780, la reine Marie-Antoinette et quelques notables souhaitant disposer de ces cartes lors de leurs déplacements, ont commandé des exemplaires aquarellés. Chaque feuille a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés.

Vous pouvez retrouver toutes les informations complémentaires sur le site Internet ci-dessous :
 Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui


Soyécourt sur la carte
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Merci à Nicolas pour son aide et sa veille active.


Mise en ligne : samedi 11 février 2006


Forum de l'article