Les Sapeurs-Pompiers

1932 ! C’est déjà bien loin, mais à cette époque là, bénévolat, disponibilité et service n’étaient pas de vains mots ; c’est pourquoi, sans doute, le tandem Moilet-Persent marchait main dans la main, dans la même direction. Ils se mirent à l’oeuvre et un groupe bien décidé vit le jour. Le corps des sapeurs-pompiers de Soyécourt était né.

De toutes ces bonnes volontés, il n’en reste plus guère ; bien sûr les années font leur oeuvre. Mais nous, les jeunes de cette époque, derniers Sapeurs-Pompiers volontaires de 2003 avons voulu vous offrir ces quelques pages Internet, souvenir de ces années de bénévolat. 1932 ? Nostalgie peut-être ? Orgueil, peut-être aussi... En tout cas merci à ces anciens qui nous ont ouvert la route.

C’est l’exemple de tous ces volontaires bénévoles se découvrant des liens d’amitiés et de dévouement au sein des corps de Sapeurs-Pompiers.

Cet engagement s’est arrêté par la force des choses. Les nouvelles normes imposées ne permettent pas financièrement et matériellement de répondre aux exigences nouvelles.

Adieu 1932 ! Et depuis que de souvenirs ! Des copains disparus trop tôt comme Georges Héricourt, Jean-Claude Hénique... Oui, que de souvenirs au sein d’équipes renouvelées et c’est un hommage amical et sincère qu’il faut rendre à tous ceux qui ont donné de leur temps pour continuer l’oeuvre de nos aînés en entretenant la forme au travers des compétitions sportives qui nous ont permis de porter les couleurs de Soyécourt jusqu’au bout de la France.

jeudi 26 août 2004
Soyécourt à l’honneur
Depuis 1976, les pompiers ont porté les couleurs du village au delà du département

par Denis Robit
En 1976, le CPI de Soyécourt, avec une équipe jeune et dynamique se lançait dans les compétitions (...) Lire la suite


mercredi 18 août 2004
Liste des sapeurs-pompiers volontaires de Soyécourt
Des noms gravés dans les mémoires, ceux qui ont oeuvré bénévolement depuis 1932

par Denis Robit
Extrait du registre matricule du premier corps d'intervention de Soyécourt. à partir de 1932 : (...) Lire la suite


25 août 2004
L’histoire du CPI de Soyécourt
Évolution du corps des sapeurs-pompiers pendant le dernier siècle...
En 1932, création du corps des sapeurs-pompiers de Soyécourt, régi par la loi du 5 avril 1884 et (...)

19 août 2004
Le parcours sportif des Sapeurs-Pompiers
A l’origine ce terrain d’obstacles fut conçu pour l’entraînement sportif et technique, il devint rapidement un challenge compétitif entre tous les sapeurs-pompiers
Le parcours sportif est une série de petites épreuves à réaliser dans le meilleur temps. Départ sur (...)